Menu icoMenu232White icoCross32White
Retour
User deleted #3876489
29 novembre 2021
Découvrez nos adhérents

Découvrez nos adhérents

La Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants s’étend en France métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer avec près de 300 dessinateurs.

La FNDI regroupe l’ensemble des dessinateurs indépendants (Architecture, Bâtiment, Industrie, Chaudronnerie…) exerçant à titre libéral ou en auto-entrepreneur et permet de créer un lien permanent entre tous ses membres.

Elle informe ses adhérents sur toutes les questions concernant leur profession et les représente et défend leurs intérêts notamment dans les rapports avec les pouvoirs publics, organismes privés et publics et les autres organisations professionnelles.

Découvrez avec ces trois interviews de Raphaël Mussard, Alban Desgranges et Aude Mouraï leurs métiers de dessinateurs, leurs choix devenir indépendant et pourquoi ils ont souhaité nous rejoindre à la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants.

Ne dit-on pas "L’Union fait la Force " ? C’est ça la FNDI !!!

storage?id=2001114&type=picture&secret=WZNvGeyTA8lYorrD16Z6SJWqyy36tc4QQKlUBjDc&timestamp=1638180875

En quelques mots, pourriez-vous me parler de vous et de votre activité ?

Nous dirions que notre activité se tourne essentiellement vers la maison individuelle pour le particulier et que nous aimons vraiment cette relation que nous créons avec nos clients, puisque pour réussir leur projet, nous devons un petit peu nous immiscer dans leur façon de vivre et apprendre à les connaître, afin d’adapter au mieux leurs souhaits et leur projet.

L’écoute est le meilleur outil pour réussir dans ce métier, c’est ce que nous avons cherché à développer, puis vient évidemment la créativité, l’application de la réglementation, l’observation de toutes les contraintes (la topographie, le budget…). Nous aimons aussi évoluer dans notre travail, donc nous nous tenons informés des dernières nouveautés, tant en matériel et outils informatiques, qu’en tendance architecturale.

Nous travaillons avec Allplan, logiciel que nous affectionnons tout particulièrement. Lumion pour réaliser de belles images, aménager les abords et faire rêver… Cependant nous cherchons actuellement à développer une clientèle de professionnels, les architectes, les promoteurs, pour nous diversifier.

Devenir indépendant a été un choix de votre part, je suppose. Que diriez-vous à un futur entrepreneur qui souhaite réaliser cette aventure ?

Oui, en effet, c’est un choix que nous avons fait il y a maintenant plus de 26 ans (que le temps passe vite…). D’une part, ce qui nous a plu à l’époque c’est de pouvoir aménager nos horaires en fonction de nos enfants et aussi se sentir "libre" d’une certaine façon.

Nous avons travaillé tard, nous n’avons pas ménagé nos efforts (parce qu’être indépendant, n’est pas de tout repos, il faut le savoir). Nous nous sommes fait connaître et aujourd’hui, nous sommes propriétaires de nos locaux et les partageons avec un architecte et un ingénieur structure.

Nous dirions aux futurs entrepreneurs qu’être salarié, n’est pas plus "sûr" qu’être indépendant. Qu’il faut mettre de côté sa peur et avancer. Pour réussir dans ce métier, il est important, à notre sens, d’avoir plusieurs "casquettes", celle du Commercial, qui écoute, conseille, analyse et prend "soin" de son client.

Celle du Technicien qui oriente, explique et maîtrise son métier de dessinateur. Celle de Chef d’entreprise, qui gère son secrétariat, enfin toute la partie administrative de l’entreprise.

Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants ?

C’est parce que nous aimons notre métier de dessinateur(trice), que nous avons souhaité rejoindre une équipe de professionnels, qui connaît exactement les mêmes contraintes, les mêmes problèmes. Que ce soit en termes de réglementation, d’outils de travail, ou tout simplement de relationnel. Nous nous sommes de suite sentis compris et soutenus par la FNDI.

Surtout, ce qui nous réconforte, c’est l’écoute, les réponses à nos questions d’un point de vue pratique mais aussi sur le plan juridique. Avancer sans avoir peur, c’est aussi ça la FNDI, car notre Fédération met tout en œuvre pour que nous pratiquions notre métier le mieux possible et en toute sérénité. Il fallait que nous, les dessinateurs, puissions nous unir, pour bien faire notre métier…. Ne dit-on pas "L’Union fait la Force " ? C’est ça la FNDI !!!

Brigit et Raphaël Mussard

Mais accepter à l’avance un éventuel échec

storage?id=2001115&type=picture&secret=gPybzQXaxfVcyTw904PnEM1B0Hx9yymX17kQLy96&timestamp=1638180966

En quelques mots, pourriez-vous me parler de vous et de votre activité ?

Dessinateur Projeteur depuis 2006 dans l’industrie, j’ai choisi de créer mon activité d’indépendant afin de pouvoir travailler de chez moi.

Choix subis à cause de problèmes de santé, pour éviter la voiture et pouvoir gérer ma charge et mon temps de travail. Choix aussi voulu pour la liberté que le statut apporte dans la gestion du temps de la vie privée.

Après une première volonté d’avoir une activité de dessinateur en architecture (faire des permis…) je suis vite retourné dans l’industrie. Par nécessité (pas le temps d’attendre les clients dans le bâtiment) et aussi par envie car je préfère de loin la mécanique !!!

Devenir indépendant a été un choix de votre part, je suppose. Que diriez-vous à un futur entrepreneur qui souhaite réaliser cette aventure ?

Discuter avec plusieurs personnes ayant tenté l’expérience, ayant vécu la réussite et subit des échecs ! Demander ce qu’apporte la situation d’indépendant, quels sont aussi les contraintes et impacts au quotidien.

Comparer en particulier par rapport à la situation de salarié. Ne pas passer à côté de cette expérience si c’est une envie, mais ne pas en faire une finalité. C’est-à-dire se donner les moyens d’y arriver, mais accepter à l’avance un éventuel échec.

Échec de l’activité ou d’un fait extérieur. Avoir une sortie de secours. Prendre du temps avant pour se préparer et bien définir ses attentes. Être entrepreneur reste un moyen de travailler pour gagner sa vie, avec les avantages et inconvénients qui vont avec.

Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants ?

J’ai été encouragé par Raphaël Diniel (président de la FNDI) que j’ai connu par ma belle-famille. J’ai pu échanger sur son activité et sur la FNDI étant encore salarié. C’est plutôt l’aspect réseaux qui m’a attiré, et bien sûr l’assurance.

Alban DESGRANGES

C’est un bon choix, lancez-vous !

storage?id=2001120&type=picture&secret=DVWZbBr2Pp5YKXcwVsnX8HkuUWlxjm8NQ8IJyGoF&timestamp=1638181090

En quelques mots, pourriez-vous me parler de vous et de votre activité ?

Je suis projeteuse spécialisée en Génie Climatique, je modélise en 2D (Autocad) et 3D (Revit) des réseaux fluides pour des entreprises installatrices principalement, depuis près de 12 ans (2 ans en indépendante).

Je réalise donc des plans d’exécution en ventilation, climatisation, chauffage, plomberie sanitaire, et traitement d’eaux de piscines mais aussi les notes de calculs associées, quelques métrés et relevés.

Du fait de ma spécialité, je pratique également le BIM à petite échelle et je réalise et participe à des synthèses tous corps d’état techniques sur des gros projets.

Devenir indépendant a été un choix de votre part, je suppose. Que diriez-vous à un futur entrepreneur qui souhaite réaliser cette aventure ?

C’est un bon choix, lancez-vous ! je dirai que le mieux est de trouver un bon comptable à qui parler de son projet pour être orienté au mieux dans le choix de son statut et de ses dépenses/recettes. L’échange préalable avec des futurs « collègues » pour avoir tous les tenants/aboutissants et les meilleurs outils adaptés est aussi primordial…

Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants ?

Sans mentir, comme pour la majorité d’entre nous, pour l’assurance décennale… Mais quand on y est, l’entraide est magique !

Aude Mouraï

Consultez également
Vœux 2022

Vœux 2022

Chères adhérentes, chers adhérents,A vous chères adhérentes et chers adhérents, qui ne cessez...

User deleted #3876489
7 janvier 2022
Découvrez nos adhérents

Découvrez nos adhérents

La Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants s’étend en France métropolitaine et dans...

User deleted #3876489
29 novembre 2021